Championnat de France de difficulté 2025 – Gémozac – 10 & 11 mai

Ce Championnat de France de difficulté nous aura fait vibrer !
Côté sportif, après les qualifications du samedi où 45 grimpeurs et 59 grimpeuses se sont mesurés aux deux voies qui leur étaient proposées, 26 hommes et 26 femmes ont fait le show en demi-finale, dans la soirée, avec des projecteurs de poursuite pour mettre en valeur leur performance, une musique haletante et Rémix pour mettre le feu.
En finale, le dimanche, ils n’étaient plus que 8 dans chaque catégorie. Des voies surprenantes, spectaculaires et variées ont créés quelques surprises. Les premiers se tiennent dans un mouchoir de poche.
Manon Hily et Max Bertone sont montés sur la plus haute marche du podium, grâce au chrono pour Manon, grâce à sa performance en demi pour Max.
Manon est Championne de France pour la troisième fois d’affilé et Max Champion de France pour la première fois (et sûrement pas la dernière).
Robin Girard, grimpeur et coach du club Gémozac Escalade et Montagne, s’est classé 32e de ce Championnat de France. Il a été poussé par tout le public gémozacais et notamment les jeunes qu’il entraine au club.
Vous trouverez les résultats complets sur le site de la FFME (rubrique compétition – résultats) et un article très complet sur PlanetGrimpe.
Côté public, peu de monde pendant les qualifications mais une montée en puissance pour les demi-finales et les finales avec plus de 500 spectateurs et bien plus derrière leur écran.
Au moins 6 000 personnes ont suivi le live « maison » des qualifications et des demi-finales.
Les finales, quant à elles, ont été diffusées en direct sur france.tv.
Côté organisation, la compétition s’est déroulée sans accroc. Les ouvertures proposées étaient taillées sur mesure.
Les officiels et les bénévoles se sont donnés à 200% !
Merci à Florence Pinet et à son équipe d’ouvreurs.
Merci à Emilie Gheux et à toute l’équipe de la FFME.
Merci à la PDJ Muriel Bize et son équipe de juges.
Merci à tous les bénévoles de 7 à 77 ans qui se sont démenés pendant la compétition mais également avant et après. Nous étions presque une centaine !
Merci à nos partenaires privés et institutionnels et particulièrement la commune de Gémozac qui nous fait confiance et nous apporte tout son soutien à chaque grande compétition.
Nous pouvons être fiers du travail accompli ! Tous les retours sont positifs.
Côté personnel, mes plus beaux souvenirs resteront les haies d’honneurs composées des jeunes grimpeuses et grimpeurs des clubs du département, leur sourire quand ils ont tenu la main des finalistes pour les présentations officielles, leurs yeux émerveillés quand ils ont pu échanger avec eux, prendre une photo et obtenir un autographe.
Tous nos champions actuels ont un jour rêvé plus jeunes ce qu’ils vivent aujourd’hui.
Nos rêves ne meurent jamais.




Plus de photos de la compétition ici ! Merci à Fanny Barraud de la Ligue FFME Nouvelle-aquitaine !