Les Jeux olympiques de Bastien…
Alors que l’été s’achève et que les Jeux paralympiques vont bientôt commencer, je voulais partager avec vous mon aventure aux Jeux olympiques de Paris 2024…
Lorsque le CIO confirme en 2020 que l’escalade sera bien au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024, je me promets de participer à l’aventure en tant qu’assureur.
En 2022, la FFME sollicite ses licenciés pour faire partie de l’équipe d’organisation. Je réponds tout de suite en envoyant ma lettre de motivation. Je sais qu’un cousin peut me loger au sud de Paris. Après quelques mois d’attente, la réponse tombe : je suis retenu dans l’équipe de l’aire de compétition avec 11 autres bénévoles venant de tous les clubs de France.
Des formations à distance sur notre rôle de volontaire, des visios pour faire connaissance avec l’équipe des officiels de janvier à juillet 2024… L’impatience me gagne semaine après semaine ! Je récupère ma tenue officielle de volontaire et mon pass Navigo à Bordeaux mi-juillet et en profite pour partager ce moment avec les membres du club GEM et les élèves de mon école. Et me voilà au Bourget, le vendredi 2 août, pour découvrir le site et ses coulisses ; pour rencontrer les volontaires, nos référents et mes coéquipiers du terrain de jeu.
L’ambiance est à la fois joyeuse et sérieuse. Beaucoup d’excitation mais également de concentration pour ce premier briefing in situ. La préparation du site et des équipes déjà en place est incroyable. Rien n’a été laissé au hasard. Nous prenons conscience peu à peu de ce qui nous attend : nous allons participer à la plus grande compétition d’escalade de tous les temps.
Le samedi 3 août sert de répétition générale avec un entrainement pour le combiné et la vitesse proposé aux athlètes. Le temps également pour nous de peaufiner nos « chorégraphies » pour nos entrées sur le « Fiel of play » pour le brossage des blocs et l’accrochage des grimpeurs de vitesse. Pas d’assurage pour les épreuves de difficulté pour moi… Une petite déception vite passée compte tenu de la magie de l’événement !
Début des choses sérieuses le lundi 5 août avec les qualifications en bloc pour les hommes le matin et en vitesse pour les femmes l’après-midi. Réveil à 6h, 40 minutes de RER, 20 minutes de marche et 15 secondes pour monter brosser les prises entre chaque compétiteur ! Une montée d’adrénaline à chaque fois qu’un grimpeur appelle pour un brossage. Tout est millimétré. Sabine veille au grain. Les stars sont au rendez-vous et font vibrer les 6 000 spectateurs en tribune. En vitesse, il faut être efficace pour fixer la sangle de l’enrouleur en se pliant aux rituels de chacune des grimpeuses et ne pas se tromper dans les chorés d’entrée et de sortie ! Après un petit problème technique vite résolu et des réclamations qui prennent un peu plus de temps, les runs s’enchainent, les records tombent, les Françaises Manon Lebon et Capucine Viglione pleurent de déception sous nos yeux. Je ne voyais pas les grimpeuses sur le mur. Juste le départ avec la concentration sur le visage, les derniers mots d’auto-motivation, l’air expulsé avant le signal, le bruit des pas sur le mur, la foule qui encourage et qui explose face à nous ! Des émotions intenses !
Le mardi 6 août, les qualif’ continuent. Au tour des femmes de se frotter aux blocs et aux hommes au mur de vitesse. Toujours des étoiles sur scène, dans le public et plein les yeux… Certainement la plus grosse vague d’émotion de la semaine pour moi lorsque Bassa Mawem décroche sa place en finale. Honnêtement, je ne suis pas un grand fan de vitesse mais ce run m’a filé les poils !
Le mercredi 7 et le jeudi 8 août, place aux qualifications de diff’ et aux finales de vitesse. Deux journées off pour moi. J’en profite pour aller découvrir la fan zone de l’Hôtel de Ville, le Parc des Champions du Trocadéro, les anneaux de la Tour Eiffel, la Vasque olympique aux Tuilleries,… L’ambiance à Paris est incroyable !
Vendredi 9 août, on enchaine avec la finale du combiné hommes. Changement de protocole pour le brossage car il n’y a que deux grimpeurs en même temps sur le mur de bloc et nous n’avons plus que 10 secondes pour monter, brosser et redescendre… Pour la diff’, je me retrouve en coulisses avec les huit finalistes car un volontaire du groupe service aux athlètes est blessé. Je porte les caisses, accompagne ceux qui veulent prendre l’air, pique deux sprints pour aller chercher les chaussons puis la pof liquide d’un finaliste dans le gymnase à 200m, installe le podium,… L’occasion de voir Adam Ondra, Jakob Schubert, Toby Roberts, Sorato Anraku, Alberto Gines Lopez, Paul Jenft, Colin Duffy et Hamish MacArthur se préparer, échanger, plaisanter. C’est assez émouvant.
Finale du combiné femmes le samedi 10 août. On sait que c’est le dernier jour mais on doit rester concentrés jusqu’au bout. Les blocs s’enchainent avec toujours autant de ferveur dans le public. Les speakers sont survoltés ! J’ai la chance d’assister à l’épreuve de difficulté dans un coin des tribunes. Je rate les deux dernières grimpeuses car je dois de nouveau aider à porter le podium. Après la session, Oriane Bertone, Janja Garnbret, Ai Mori, Jessica Pilz, Brook Raboutou, Oceania Mackenzie, Erin McNeice et Chaehyun Seo passent devant nous, se réconfortent, se félicitent.
Ces grimpeuses et ces grimpeurs sont des personnes passionnées et extraordinaires mais également simples et accessibles. Toujours un sourire, un clin d’œil, un petit mot de remerciement. Que notre sport est beau sur scène et en coulisses !
Après le départ des spectateurs et un dernier repas pris entre volontaires dans le self du site, nous nous retrouvons sur la scène pour une dernière photo de groupe. La fin d’une aventure irrationnelle…
Ça a été une fierté et un honneur de se mettre au service des athlètes, du CIO, de l’IFSC et de la FFME. Le public, les organisateurs et les athlètes nous ont envoyés une vague de reconnaissance exceptionnelle.
Cette expérience de volontaire m’a conforté dans ce sentiment de faire partie d’une immense équipe avec un objectif commun, où chacun est important. Chacun de nous, dans nos clubs, nos comités territoriaux, nos ligues… avons un rôle à jouer avec nos compétences respectives, notre enthousiasme, notre volonté. Engagez-vous !
Je serai éternellement reconnaissant envers celles et ceux qui m’ont permis d’avoir la chance d’être au cœur de ces jeux olympiques.
Des souvenirs magiques pour les années à venir.
Toute ma gratitude au club qui m’a formé et fait confiance depuis près de 20 ans, au comité d’administration, aux salariés et aux adhérents de Gémozac Escalade et Montagne qui m’ont permis de vivre ces moments en apesanteur, hors du temps. Vous m’avez accompagné à chaque instant lors de cette parenthèse enchantée !
Un grand merci à Sabine (ses observations, ses conseils, sa disponibilité, sa présence et son sérieux sont toujours aussi précieux ; c’est carré et c’est bien) et à la team des brosseurs (il faudra que je bosse le 110 m haies…), à Hugo (pour sa confiance et son calme olympien) et à la team vitesse (Garde-à-vous !), à la team des assureurs, à la team service aux athlètes qui m’a accueilli les deux derniers jours, à Chloé, à Coline, à Carline, à Alban, à Emilie Gheux (tu as assuré grave !), à Vincent Caussé (THE Big Boss) et à tous les autres membres de l’organisation et de la team FOP que je n’ai pas eu l’occasion de côtoyer de près, aux juges, à la FFME, à l’IFSC, à ceux qui ont assuré notre sécurité, qui nous ont accueillis, nourris, encouragés, dorlotés… et à tous les autres que je n’ai fait que croiser !
Un grand bravo à ceux qui sont restés en coulisses !
Et un énorme big up à tous les athlètes ! J’ai encore des étoiles plein les yeux ! Que d’émotions !
Merci, merci et merci !
Bastien Tavernier, secrétaire du club GEM